Jean Dumas Kia Alma

Sans frais :
1 855 863-8542
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Sedona 2020

2020-05-02

Autrefois, le transport se résumait à se déplacer du point A au point B. bien sûr, il y avait aussi des voitures sportives et des voitures de luxe, mais ces dernières étaient réservées à l'élite de la société et à ceux qui avaient de gros moyens. Aujourd'hui, ces 2 catégories de véhicules sont accessibles à tout le monde et c'est un peu ce qui a révolutionné l'industrie du transport de sorte qu'on ne voit plus l'automobile comme un simple moyen de transport, mais bien comme un accessoire mobile. Cette accessibilité a aussi rendu les acheteurs plus exigeants puisque ces derniers en veulent toujours plus, ce qui a obligé les constructeurs à revoir leur véhicule même les plus rudimentaires comme la minifourgonnette. D'ailleurs, cette catégorie a dû faire face à 2 autres grands facteurs, soit l'ascension des VUS et la diminution du nombre moyen d'enfants par famille. Bref, tout était indiqué pour que les minifourgonnettes disparaissent du marché et pourtant, elles sont encore là.

Il faut comprendre que les constructeurs qui œuvrent encore dans cette catégorie ont dû relever leur jeu d'un cran pour réussir à amadouer les acheteurs, mais on peut dire que c'est mission réussie pour Kia avec la Sedona. Élégante, bien équipée de série, plaisante à conduire et très sécuritaire, disons simplement que la minifourgonnette du constructeur coréen a tout ce qu'il faut pour plaire de son côté. Même si les VUS sont très en vogue à l'heure actuelle, il faut opter pour un modèle de très gros format pour obtenir un habitacle aussi spacieux que celui d'une minifourgonnette. D'ailleurs, un VUS ne sera jamais aussi fonctionnel qu'une Kia Sedona et c'est pour cette raison que cette dernière est encore présente sur le marché. Bref, si vous avez au moins 2 enfants, c'est un véhicule que vous devriez sérieusement considérer. C'est un véhicule si pratique qu'on peut difficilement s'en passer une fois qu'on en a fait l'essai et je peux vous dire que c'est particulièrement agaçant lorsqu'on est un journaliste et qu'on se retrouve avec un véhicule différent pratiquement toutes les semaines.

Motorisations

Je pense que Kia a fait le bon choix en ce qui concerne l'aspect mécanique de la Sedona puisque cette dernière est propulsée par un bon vieux moteur V6 de 3.3 litres qui développe 276 chevaux et 248 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction. Bon d'accord, ce n'est peut-être pas la mécanique la plus moderne sur le marché, mais cette motorisation a l'avantage d'avoir fait ses preuves en matière de fiabilité. De plus, avec une consommation moyenne de 12.7/100km en ville et 10.0L/100km sur autoroute, la Kia Sedona 2020 est loin d'être le véhicule le plus gourmand sur le marché, surtout compte tenu du nombre de personne qu'elle peut transporter. Il est certain qu'on ne peut pas la comparer à une voiture sous compacte, mais ça reste très raisonnable dans son cas.

Côté expérience de conduite, il y a quelque chose dans le fait de conduire une minifourgonnette qui n'a aucune logique et ce n'est pas uniquement le cas de la Sedona. On voit cette dernière de loin et on essaie de se convaincre soi-même qu'on ne va jamais conduire ce genre de véhicule, enfin, pas de manière permanente. Pourtant, chaque fois qu'on prend le volant d'une minifourgonnette on se sent exactement comme si la vie était simplifiée. Pas besoin de réfléchir au manque d'espace, les commandes son bien positionné et l'y a une foule de gadgets pratiques pour améliorer votre vie et tout ça se résume à une caractéristique bien simple, soit le confort. Le confort du siège, le confort de roulement, le confort de ne pas vraiment avoir d'angle mort. C'est assez difficile à décrire, mais si vous avez déjà eu une minifourgonnette vous savez exactement de quoi je parle ici.

Équipements et technologies

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ce qui fait le succès des quelques minifourgonnettes encore disponibles sur le marché, c'est assurément leur niveau d'équipement de série et la Sedona n'y fait pas exception. Ainsi, à partir d'à peine plus de 33 000$, la Kia Seonda vous propose Apple Car Play et Android Auto, le sonar de recul et un système de conduite ECO de série. Ajoutez environ 3000$ et vous avez accès à la version LX+ qui profite d'un chargeur sans fil pour les appareils compatibles, des portes arrière coulissantes et j'en passe. Vient ensuite la version SX à 40 505$ et avec cette dernière une foule de technologies de sécurité et quelques commodités supplémentaires. Finalement, l'ultime expérience que vous propose la Sedona réside dans le modèle SX Tech dont le prix de base s'élève à 43 605$ et pour cette somme, vous avez droit à tout le luxe et le confort dont vous pouvez vous imaginent, mais entre vous et moi, cette version est peut-être la moins intéressante du lot, sauf peut-être pour les sièges Slide-n-Stow.

Design

En raison des nombreuses normes de l'industrie et surtout pour conserver un maximum d'efficacité sur le plan fonctionnel, les designers sont truffés de restriction lorsque vient le temps de dessiner une nouvelle minifourgonnette. Heureusement, chez Kia, on a eu droit à un joli coup de crayon pour la Sedona de sorte que cette dernière ne donne pas du tout l'impression d'avoir été soumise à quelconques contraintes qui soit.

Pour ce qui est de l'intérieur, la Sedona n'est peut-être pas la minifourgonnette la plus moderne qui soit sur le plan esthétique, mais elle n'en reste pas moins très confortable et surtout très fonctionnelle.

Les points faibles

Aucun rouage intégral disponible en option. Les versions les plus dispendieuses sont les moins intéressantes du lot.

Les points forts

C'est un véhicule particulièrement confortable et élégant. De plus, la Kia Sedona offre un équipement de série des plus complets.

Éléments signature

La Kia Sedona est à mon avis la plus jolie minifourgonnette sur le marché et c'est pour cette raison que son design remporte les honneurs.

Résumé

La vraie question à la fin, c'est de savoir si vous voulez choisir une minifourgonnette parce que vous y êtes contraint ou parce qu'elle vous plait tout simplement. Bref, à cette question je peux vous répondre que la Kia Sedona n'est peut-être pas le premier véhicule qui vous vient en tête de manière générale, mais si vos besoins vous amènent vers un véhicule plus familial, il est certain que nous sommes loin du choix le plus déplaisant avec la Sedona.

Jean-Sébastien Poudrier

54671

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer